Les vêtements de travail varient d’un métier à un autre. Ils permettent d’identifier et de distinguer clairement certains corps de métier. Mais qu’est-ce qu’un vêtement de travail ? Quelles sont ses différentes fonctions ?
Un vêtement de travail, qu’est-ce que c’est ?
Il existe de nos jours de nombreux professionnels et corps de métier qui font usage d’un vêtement de travail. Le vêtement de travail est un vêtement à usage professionnel. Il varie d’un métier à un autre. Il doit tenir compte des normes en vigueur ainsi que des exigences et risques liés à chaque métier. Quel que soit le domaine d’activité ou le corps de métier les employés doivent être bien habillés afin de travailler dans de meilleures conditions et atteindre de meilleurs résultats. Pour cela, le vêtement de travail doit être confortable et épouser parfaitement la morphologie de chaque ouvrier. Il doit également être résistant et facile à entretenir.
L’utilité d’un vêtement de travail
Un vêtement de travail joue généralement deux grands rôles. Il sert de protection et sert également à passer un message. En effet le tout premier rôle d’un vêtement de travail est de protéger l’ouvrier contre les risques auxquels il fait face au quotidien dans son métier. Porter un vêtement de travail permet ainsi à l’utilisateur d’être protégé contre les salissures, les microbes, les accidents de travail, le froid, les intempéries, etc.Le vêtement de travail de protection protège généralement contre trois types de risques à savoir : les risques mineurs, les risques importants ou majeurs et les risques mortels.
En dehors de sa fonction première qu’est la protection, le vêtement de travail est également un puissant vecteur de communication. En effet, porter un vêtement de travail est un excellent moyen de faire connaître une entreprise. Il aide à se démarquer de la concurrence en mettant en avant l’identité visuelle d’une entreprise (logo, couleurs, etc). Le vêtement de travail permet aussi d’identifier beaucoup plus facilement certains corps de métier tels que la médecine, la justice et autres.