La plupart du temps, le repas est servi à table lors des évènements à caractère festif. Dans certaines familles, cette pratique est quotidienne pour les repas journaliers . Quels sont alors les avantages et inconvénients liés au repas servi à table ?
Avantages
Le choix du repas servi à table est loin de vous décevoir. Tout d’abord, votre invité se sentira plus à l’aise une fois assis sur une chaise devant une table servie, car il n’est plus question de se promener dans la salle avec son plat ou un verre dans la main. Vous avez la possibilité de discuter avec vos convives tout en dégustant vos repas. Vous pouvez également gérer votre budget en faisant appel à un traiteur avec qui vous aurez à fixer une somme avant toute chose.
Le traiteur, avec son expertise dans le domaine, saura prévoir la quantité du repas en fonction de vos convives pour diminuer le risque d’excès de nourriture par la fin. Ce qui vous éloigne plus du gaspillage. Le repas servi à table vous permet également d’aménager la pièce dans laquelle se trouve la table à manger, d’aménager une piste de danse, un coin pour enfants ou plutôt un coin animation, et même une scène.
Inconvénients
Le repas servi à table peut toutefois engendrer quelques désagréments. Vous risquez de mal faire votre plan de table puisqu’il y a souvent des convives sans aucune affinité. Prenez donc tous ces critères en compte lorsque vous établissez votre plan. Mettre ensemble ces convives sans affinités avec les autres pourrait toutefois engendrer la mésentente autour de la table.
Optez également pour un menu qui plaira les uns et les autres. Faîtes donc une nourriture ordinaire, c’est-à-dire celle que tout le monde apprécierait. Tenez aussi compte des allergies de chacun de vos hôtes. Surtout les croyances religieuses, vous auriez gaspillé votre argent et votre temps pour rien si vous serviez de la viande de porc sur la table pendant que votre invité est musulman par exemple.