Sommaire
La palette en bois est l’un des accessoires les plus utilisés dans les entrepôts. Elle rend les opérations de conservation, de stockage et de déplacement des marchandises plus facile. Autrement dit, avec les palettes en bois, l’embarcation et la livraison des articles se font sans la moindre difficulté. Elle favorise également l’optimisation des espaces dans les lieux de travail et protège les articles. Pour cette raison, il faut tenir compte de quelques critères lorsque vous voulez acheter vos palettes en bois. Suivez ce guide pour faire de meilleurs choix.
Tenir compte des charges dynamiques et statiques
La charge dynamique représente le poids le plus élevé qu’une Palette en Bois peut supporter au cours du chargement et du déplacement. Cette puissance de la palette vous permettra de maintenir la marchandise en sécurité tout au long du trajet. Par ailleurs, la charge statique correspond à la puissance maximale qu’une palette en bois peut supporter lorsqu’elle est immobile. En effet, avec une telle charge, aucun mouvement ne peut être effectué. Alors, ce critère est capital pour bien choisir vos palettes surtout s’il est question du stockage ou de l’emmagasinage.
Choisir en tenant compte du poids des marchandises
Les palettes en bois existent en plusieurs types et se différencient par leur puissance et leur résistance. Ainsi, toutes les plateformes en bois n’ont pas la capacité de supporter le même poids. En effet, lorsqu’une palette est solide, elle sera en mesure de soutenir une charge de grand poids. Il faut donc chercher à connaître la masse de vos produits avant d’acheter les palettes convenables. Si vous stockez ou transportez des produits légers, les palettes faites à base du carton vous conviendront. Par contre, les plaques en bois seront plus utiles s’il s’agit des poids lourds.
La dimension des produits à stocker
Pour choisir des plateformes convenables à votre magasin, vous devez également tenir compte de la dimension des produits. Cela permettra aux marchandises d’être plus stable, car lorsqu’elle est plus grande que la palette, il peut avoir un risque d’accident. Pour pallier ce problème, il existe une variété de plateformes ou de palettes. Il s’agit notamment des palettes européennes avec une dimension de 120/80 cm et des plateformes industrielles de 100/80 cm. Vous trouverez également des semi ou quart de palette dont les dimensions sont respectivement 60/80 cm et 60/40 cm. Il vous suffit de faire votre choix en fonction de vos produits.