Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas n’est pas en mesure de produire en quantité suffisante de l’insuline. Elle touche de plus en plus de personnes, ceci à cause de la mauvaise alimentation qui est un facteur de risque important. Quel régime adopter alors contre le diabète ?
Pour un diabétique du type 1
Pour un diabétique du type 1 (insulinodépendant), des produits comme le chocolat ou les compotes sont à éviter. Ces produits sont souvent affichés sans sucre alors qu’ils contiennent des sucres en quantité plus importante que les produits standards. Privilégiez surtout des aliments IG bas comme du pain aux céréales, pain complet, les légumes secs. Il faudra également éviter les produits à IG moyen (les fruits frais) plutôt que des aliments à IG élevé (semoule, purée, baguette fraîche et les pâtes.).
Pour un diabétique du type 2
Les diabétiques du type 2 (non-insulinodépendant) sont priés de pratiquer un régime hypocalorique leur permettant de perdre du poids. Puisqu’il s’agit là des personnes âgées (plus de 40 ans en surcharge pondérale). Cette perte de poids leur permettra de rétablir le profil glycémique et prévient les complications. Luttez contre la graisse en consommant de féculents, légumes, fruits et des produits laitiers au lieu des produits sucrés. Évitez également les viandes en sauce, les charcuteries. Optez plutôt pour de bonnes graisses pour l’assaisonnement.
Pour un diabète gestationnel
Le diabète gestationnel se définit par une hyperglycémie. Ce type de diabète concerne plus les femmes que les hommes. Le régime de ce diabète consiste à protéger la vie de la mère et du fils lorsque la victime est une femme enceinte. Comme régime spécial du diabète gestationnel, optez pour la consommation des fibres alimentaires, des aliments riches en bons nutriments et favorisez les aliments à index glycémique bas. N’oubliez surtout pas de pratiquer une activité physique tout en évitant les sucres simples.