Sommaire
Les enfants sont les personnes les plus affectées par tout ce qui se trouve sur les réseaux sociaux. Il est donc primordial de les protéger du danger. Mais bon nombre de personnes se demandent comment s’y prendre pour ne pas leur faire du mal. Comment sécuriser ses enfants face aux réseaux sociaux ?
Utiliser une application de contrôle parental
Une application ou logiciel de contrôle parental est la première solution pour protéger son enfant contre les réseaux. Cet outil aide les parents à limiter les informations auxquelles ont accès les enfants sur chaque site web. Il propose une gamme variée de fonctionnalités pour paramétrer les contenus selon plusieurs critères.
Un logiciel de contrôle parental permet de réglementer l’accès aux données en fonction de l’âge et de la sensibilité des enfants. Ainsi le parent peut installer un logiciel ou utiliser la fonction des mots de passe. En modifiant les paramètres des comptes utilisateurs, le parent peut limiter l’accès aux programmes qui ne sont pas bien pour eux. Il peut aussi les empêcher de jouer à des jeux vidéo qui n’ont pas la signalétique PEGI.
Sensibiliser les enfants
Les logiciels de contrôle parental ne sont pas toujours la meilleure solution pour protéger les enfants. Il faut donc utiliser une méthode plus adéquate pour les aborder et les sécuriser. Ainsi le seul véritable moyen est de leur donner des conseils et d’avoir des discussions avec eux.
Il faut prévenir les enfants sur les contenus choquants qu’ils pourraient retrouver sur les réseaux. Les parents doivent aussi les amener à venir vers eux au cas où ils se retrouveraient face à ces contenus.
De plus, les parents doivent apprendre aux enfants à ne pas répondre aux menaces ou aux messages provocants. Les enfants doivent savoir qu’il est interdit de donner son numéro ou son adresse sur les réseaux. Ils ne doivent pas n’ont plus prendre des rendez-vous ou accepter les invitations à sortir d’une personne sur internet.
Par ailleurs, il faut prévenir les enfants par rapport aux rencontres malsaines. Il est aussi important de leurs exiger de ne jamais envoyer des photos ou des vidéos d’eux sans habits. Il faut aussi les amener à se rapprocher de vous sans aucune hésitation en cas de peur, de doute ou de malaise.
Fixer quelques règles de précaution
Les parents doivent initier des règles par rapport à l’utilisation des écrans. Ils peuvent fixer des horaires d’utilisation de la connexion. Ils ont aussi la possibilité d’interdire l’accès à certains sites. Ils doivent mettre les ordinateurs ou toute forme d’écran dans un lieu commun à tous afin d’avoir un œil sur l’enfant.
Par ailleurs, ils peuvent aussi interdire l’utilisation du téléphone ou de tout appareil connecté dans la chambre au moment de dormir. Autrement dit, tous les appareils connectés doivent être laissés en dehors de la chambre à coucher dans un endroit où le parent peut les voir.
Prendre d’autres précautions par rapport aux comptes
Il est aussi important de régler le compte de l’enfant sur les réseaux afin de limiter les mauvaises fréquentations. Il faut aussi réduire le nombre d’amis et faire attention à sa manière d’agir et son langage dans la maison.